Assistante maternelle agréée à domicile/Assistant maternel agrée

Assistant(e) maternel(le) accueille l’enfant à son domicile ou il(elle) effectue la totalité des tâches nécessaires à l’accueil, à la garde responsable et à l’éveil de l’un ou de plusieurs enfants (nourrissons, très jeunes et jeunes enfants…) .

Un métier noble et tellement enrichissant…

Assistante maternelle à domicile a souvent une amplitude horaire très soutenue.

La mission principale de cet emploi à domicile consiste en la réalisation de tout ou de la partie des soins courants de la vie quotidienne de l’enfant gardé.

En particulier, ce travailleur à domicile est formé à préparer les repas variés et équilibrés et met tout en œuvre pour une prise des repas ponctuelle et soignée. Tel un troisième parent, c’est à son domicile que l’assistant effectuera la toilette, l’habillement, la change des couches pour les plus petits.  Les compétences sanitaires sont demandées toutefois pour pouvoir exercer cet emploi à domicile, car l’assistant maternel doit être capable de veiller à l’état de santé général de l’enfant.

Pour exercer cette activité à domicile une hygiène irréprochable est exigée. Assistant maternel ou assistante maternelle doit donc assurer tous les travaux de nettoyage, d’entretien et de la désinfection des pièces de vie des enfants gardés, mais aussi la mise en ordre régulière des pièces de jeux, des locaux de prise de repas, du matériel utilisé pour la toilette, ou tout autre activité auxiliaire. Les services de protection de l’enfance sont particulièrement vigilants au respect de ces règles.

Inventer des jeux, stimuler l’éveil de l’enfant

Prévoyante, organisée, responsable, avec la volonté de participer à des exercices ou à la réalisation des devoirs, l’assistante maternelle propose également des jeux éducatifs et ainsi concourt à l’éveil de l’enfant.

En quelques petites lignes les points forts d’une assistante maternelle de qualité:

  • Dispose d’une formation adaptée.
  • Aime les enfants, c’est une passion.
  • Respecte les normes de sécurité.
  • Reste flexible et disponible.
  • Reste en forme et est dynamique.
  • Garde un sourire et est chaleureuse.

Accès à cet emploi à domicile et le rôle de la formation/expérience professionnelle d’une assistante maternelle à la maison

Selon le recruteur et la spécificité d’emploi (à domicile ou dans un établissement, les conditions d’accès seront variables.

L’assistant maternel travailleur à son domicile, en général crée une ambiance familiale et les équipements nécessaires, présente ses références et très souvent les recruteurs(parents) privilégient l’expérience professionnelle et la connaissance du secteur aux études et éventuels diplômes.

Dans les établissements scolaires ou de soins des enfants par contre, des formations de niveau V (CAP petite enfance, BEP carrières sanitaires et sociales, BAFA, CAFAP…) et en général des formations dans les domaines éducatif, social et sanitaire sont grandement appréciées.
Une demande forte existe également Dans le secteur public, ou l’emploi/métier est accessible, en plus du niveau de formation ou de l’expérience professionnelle par un concours d’état.

About the Author

You may also like these